Avec Eco-Emballages et le label Pavillon Bleu

Un devoir de vacances :

Je trie, tu tries, nous trions !

Avec Eco-Emballages et le label Pavillon Bleu

Comme chaque année, le label Pavillon Bleu a été remis à un certain nombre de ports de plaisance, de plages et de plans d’eau intégrant l’environnement dans la gestion globale du site : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions… Saint-Mathieu, la commune lauréate en Haute-Vienne, figure au nombre des 124 communes retenues cette année par le jury.

Un label auquel s’associe Eco‐Emballages, pour inciter les communes et les ports de plaisance à installer un dispositif de tri permettant de trier par tous et partout. Eco‐Emballages souhaite en effet sensibiliser le grand public au tri des emballages, à l’extérieur du domicile, pour que chacun puisse contribuer à la préservation des sites.

En Limousin : Trois communes ont obtenu, une nouvelle fois cette année, le Pavillon Bleu récompensant notamment l’effort réalisé pour la gestion et le tri des déchets.: Saint-Mathieu en Haute-Vienne situé dans le parc naturel du Périgord-Limousin, qui avait obtenu le label pour la première fois la saison dernière, le plan d’eau se voit récompenser pour la seconde année, Beynat et Neuvic en Corrèze. Neuvic l’obtient pour les 6ème fois.

Sébastien BERTHOME, Responsable Régional Eco-Emballages Centre Ouest indique que 93 % des français, placent le geste de tri en tête des gestes pour l’environnement. On doit tous se mobiliser pour trier plus, pour trier mieux et recycler ainsi plus de 75 % des emballages ménagers. Cette ambition collective permettra de redonner vie aux emballages et de mieux préserver nos ressources naturelles et notre environnement.

A PROPOS D’ECO‐EMBALLAGES : Eco‐Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission principale est d’assurer le pilotage du dispositif de tri et de recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage) au bénéfice du consommateur‐habitant‐citoyen. Le citoyen est l’acteur clé du dispositif à travers son geste de tri et sa consommation. Aujourd’hui, grâce à l’engagement collectif de ces acteurs, 63% des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco‐Emballages a pour missions de travailler avec les entreprises à l’eco-conception et a la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer a son efficacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.

A PROPOS DU PAVILLON BLEU : Le Pavillon Bleu est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive, un investissement sur le long terme qui profite aux populations touristiques et résidentes, et valorise le port labellisé. En effet, le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions.

Contact Presse :
Marie-Laure PIVERT-06 08 11 30 95-marielaure.pivert@gmail.com

Advertisements