Les Relations Presse (RP): Réel Pipo ou outil indispensable au développement commercial de l’entreprise ?

LES RELATIONS PRESSE

S’il est vraiment une profession qui souffre d’un déficit d’image au sein des entreprises, c’est bien celui d’attaché(e) de presse. Bien que ces professionnels de la communication ne ressemblent que très rarement au personnage créé par le défunt (et fort talentueux) Elie kakou, leur rôle n’est pas toujours perçu comme indispensable. Et pourtant ! Une bonne campagne de relations presse vous permet de disposer d’un canal commercial supplémentaire pour un coût nettement inférieur aux traditionnelles publicités !

Deux conditions pour réussir vos RP: disposer d’un vrai savoir-faire et avoir des choses à dire !

« Faire des relations presse » comme on dit ne se limite pas à écrire un communiqué de presse (que mes amies consultantes en RP ne se vexent pas !) mais bien à le diffuser de façon pertinente et à inciter les journalistes à rédiger des articles qui porteront votre message, dans les bons journaux. Le nombre d’articles ne saurait être un critère de qualité et de performance. En effet, une page dans un journal parfaitement ciblé génèrera probablement bien plus de contacts commerciaux que 10 publicités.
C’est d’ailleurs à ce moment précis que vous serez à même de juger de la qualité de votre attachée de presse : sa capacité à communiquer sur les bons sujets au bon moment, sa qualité rédactionnelle, sa connaissance des enjeux du marché auquel vous vous adressez et surtout son réseau – REEL – de journalistes.

Les RP, un outil directement en lien avec la génération de contenu

Avec les Relations Presse, le dirigeant se doit de s’impliquer plus profondément dans la communication de son entreprise car il est partie prenante dans cette démarche. Il est souvent opportun de suivre un « média training » afin de mettre de son côté, toutes les chances de réussite du projet. Il est indispensable de comprendre que les relations presse reposent sur la génération de contenu et que cela ne peut être réalisé qu’à partir des connaissances et du discours de l’entreprise. Il peut être intéressant de penser les relations presse dans une communication plus globale de génération de contenu qui permettra de réutiliser les thèmes et les moyens tout en diminuant les investissements : livres blancs, cas client et autres tribunes d’experts sont des outils aussi utiles au marketing opérationnel qu’à l’attachée de presse, à condition de les adapter à leur cible car journalistes et clients n’attendent que rarement les mêmes informations et le même angle d’approche.

Un retour sur investissement qui a fait ses preuves en temps de crise

Cette période de crise est probablement un bon moment pour tester la valeur ajoutée et le ROI des Relations Presse. Les budgets publicitaires réduisent, les embauches sont au niveau zéro ? Comment communiquer simplement à un coût réduit ? En optant pour une campagne de relations presse qui privilégiera la génération de contenu pertinent. Sur quoi communiquer ? Les sorties de produits, les signatures de contrats, les nominations mais aussi des tribunes d’experts ou les retours d’expérience de vos clients ! Mais attention, la patience est un élément indispensable pour cette démarche  car ce type de relation porte ses fruits dans le temps et ne saurait être pensé dans l’immédiateté comme peut l’être une campagne de publicité…

Source : http://portail-des-pme.fr

Crédit photo : Agence ML’PRESS@

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