Mettez de la stratégie dans vos RP

759bce28a4d479df96ab34999dd8200d

Vous avez créé votre entreprise, les affaires se développent bien, mais à présent vous souhaitez passer un cap supérieur, celui de la communication presse. Saviez-vous qu’avant de contacter les médias, il est important de monter une stratégie ? Au même titre qu’il y a une stratégie commerciale, il doit y avoir une stratégie de communication presse. Nous observerons donc, dans cette chronique les étapes à mettre en place.

1. Effectuer un Audit

Avant de vous lancer dans une stratégie, il est important d’effectuer un état des lieux de votre business. Pour faire cela, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes : Qui suis-je, Qu’est-ce que j’ai crée en une phrase, En quoi mon service/produit va révolutionner les habitudes de consommation, Qui sont les concurrents, Quelles sont les forces/faiblesses, Quels sont les sujets sur lesquels je souhaiterai être interviewé. Posez ces questions sur le papier et répondez-y. Si vous avez des associés, donnez leur le même exercice en veillant bien à ce qu’ils le remplissent eux-mêmes. Anodines au premier abord, ces informations vous permettront d’aboutir à une analyse globale, grâce à laquelle vous déterminerez les messages clés à mettre en avant pour le journaliste.
Vous identifierez également les thèmes annexes à mettre en lumière. Exemple : Votre parcours avant d’être entrepreneurs. Valoriser votre expérience antérieure car elle pourrait bien vous servir. Vous ne le saviez peut-être pas, mais au-delà de l’info, les journalistes sont également à la recherche de profils pour traiter d’autres thématiques plus ciblées.

2. Bien rédiger

Vous et vos associés avez rempli le document, il ne vous restera plus qu’à en faire une synthèse et valider les éléments que vous avez décidé de présenter.

N’oubliez pas : Les journalistes ne sont pas là pour faire votre pub, mais pour informer. Si vous souhaitez attirer son attention, mettez dans votre CP des notions factuelles, chiffrées et avec les sources.

Notre conseil : Soyez force de proposition, et surtout ne donnez pas l’impression aux journalistes qu’ils doivent parler de votre entreprise, car au final vous le regretterez.

3. Bien cibler

Contrairement aux apparences, votre ciblage presse doit lui aussi s’intégrer dans une notion de stratégie (Combien, de journalistes je souhaite toucher, en combien de temps, de quelle manière…) Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer votre ciblage presse. Si vous n’avez pas d’outils, effectuez un ciblage dans les magazines, les webzines et les réseaux sociaux. En moyenne, il est conseillé de toucher entre 60 à 150 journalistes, mais pas plus car au-delà vous n’auriez pas le temps de les contacter.

N’oubliez pas :Il vaut mieux une petite liste qualifiée et gérable, plutôt qu’une grosse liste qui ne vous rapportera pas plus et vous fera perdre un temps précieux. Vous devez être en contact permanent avec les journalistes, vous constituer un fichier sur lequel vous pourrez vous appuyer. Ce dernier point pour vous dire de bannir le « Spaming journalists»,qui est contre-productif pour tout le monde.
Notre conseil : Vous avez le meilleur produit/service et vous voulez le faire savoir à tous les plus grands médias et tout de suite ! Vous avez de l’ambition et c’est l’essentiel, mais ne négligez pas les supports moins connus qui, eux aussi peuvent vous apporter de la crédibilité.

Ainsi, nous vous conseillons de faire suivre vos communiqués de la manière suivante :

  • Les webzines et autres blogueurs : Très bien car ils permettent d’améliorer votre référencement
  • Les médias régionaux : En fonction de la localisation de l’entreprise et ou du lieu de naissance du/des dirigeants, jouez la carte « Enfant du pays ». Une stratégie payante qui vous fera gagner vos premières parutions papier. Pour les entreprises domiciliées en banlieue parisienne, vous aurez également l’opportunité de jouer la carte du département.
  • Enfin les grands médias : Il vous sera plus facile de vous présenter auprès des journalistes, surtout après avoir été vu sur le web et dans les médias régionaux.

4. Amorcer la prise de contact

Vous avez ciblé les médias, c’est parfait ! Pensez à présent à la manière de les contacter. Comment allez-vous vous y prendre sachant qu’ils ne vous connaissent pas et qu’ils reçoivent des centaines de communiqués dans la journée ?
Notre conseil :Vous êtes nouveau et les journalistes ne vous connaissent pas ! Nous vous conseillons de leur envoyer un simple mail de présentation, dans lequel vous expliquerez qui vous êtes, ce que vous faites, et que vous les contacter dans le but de vous assurer qu’ils traitent bien des problématiques liées à votre secteur. Si la réponse est oui, vous pourrez alors envoyer votre communiqué de presse, cependant ne les harcelez pas ! Au pire vous l’appeler une fois pour accuser la bonne réception de votre CP. Rassurez-vous le contact a été établi, si les journalistes trouvent votre sujet intéressant, et qu’ils peuvent le traiter, il le feront. Dans le cas contraire, il vous diront qu’ils le gardent sous le coude, et là à vous d’être créatif en gardant la relation ouverte, mais sans être trop intrusif. Vous pourrez envoyer des infos ponctuelles sur l’évolution de votre entreprise, une invitation à un événement, une félicitation pour un article écrit… Il existe de nombreux moyens de rester dans l’esprit des journalistes.

5. Anticiper vos calendriers rédactionnels

La plupart des médias ont ce que l’on appelle dans le jargon journalistique, un calendrier rédactionnel. Ce petit document pourrait vous être très bénéfique, afin d’anticiper des thématiques clés pour votre société. Alors, n’hésitez pas à contacter les rédacteurs en chef en leur demandant de vous faire suivre les prochains sujets.

6. En conclusion

Vous l’aurez compris, les relations presse demandent un temps considérable pour obtenir des parutions dans les médias. Contrairement aux apparences, notre métier ne consiste pas qu’à effectuer de simples appels téléphoniques, ou d’envoyer des informations. Nous créons une véritable relation entre votre marque et les médias. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps à consacrer à cette activité, ou si vous souhaitez de plus amples informations sur les relations presse, prenez contact avec notre agence via notre site internet http://www.agence-mlpresse.com/

Source : http://www.dynamique-mag.com/

Publicités