Quelles sont les qualités d’une (très) bonne attachée de presse ?

Il y a quelques jours on m’a posé la question : « Quelles sont les qualités d’une (très) bonne attachée de presse ? »

 Sans titre1

– Une (très) bonne attachée de presse aura d’abord une écoute très développée afin de comprendre votre environnement, votre métier, vos besoins.

– Une (très) bonne attachée de presse saura vous conseiller en prenant en compte les réalités des médias que ce soit la presse (spécialisée ou non), l’audiovisuel ou internet.

– Une (très) bonne attachée de presse aura un réseau de journalistes à contacter pour vous faire connaître et mettre en avant votre actualité.

– Une (très) bonne attachée de presse saura ce qui fonctionne (ou pas), ce qui aura des retombées (ou pas). En un mot, elle vous fera gagner du temps par son expertise et son expérience des médias mais surtout par son courage à vous dire les choses comme elles sont (même si cela ne correspond pas exactement à ce que vous avez envie d’entendre…)

– Une (très) bonne attachée de presse vous accompagnera et vous challengera dans votre réflexion stratégique en vous aidant à identifier votre différenciation et à préciser votre positionnement.

– Une (très) bonne attachée de presse saura rédiger et aura un sens esthétique certain pour vous guider dans vos choix éditoriaux sur des supports tels que les brochures, les plaquettes, les flyers, votre newsletter ou même votre site internet.

– Une (très) bonne attachée de presse aura un sens du contact pointu ainsi qu’une ténacité affirmée afin de contourner le barrage des standards téléphoniques et relancer les journalistes cibles.

– Une (très) bonne attachée de presse saura vous représenter dignement et incarner votre marque et vos valeurs lors d’événements tels que les salons, les colloques, les conférences, les voyages de presse.

Enfin sur le plan personnel, une (très) bonne attachée de presse sera sympathique, ponctuelle, fiable, vive d’esprit, analytique, synthétique, organisée, réactive, enthousiaste…bref, quelqu’un qui vous deviendra vite précieux et dont vous ne pourrez plus vous passer.

Bonne nouvelle, j’en connais justement une !

 

 

Advertisements