Quand les relations presse flirtent avec l’Inbound Marketing

inbound marketing

L’Inbound marketing tend aujourd’hui à faciliter le passage des relations presse classiques vers le secteur du numérique.

L’Inbound Marketing, c’est quoi ?

L’Inbound Marketing a pour objectif d’attirer les clients vers soi en les sollicitant, et non en les dérangeant avec de la pub ou du marketing direct réalisé dans le cadre de l’Outbound Marketing. Il s’agit de se définir comme son propre média, afin de faciliter la conversion de son audience en client. Aujourd’hui, avec les différentes plateformes présentes sur Internet, il est plus facile de diffuser l’information à travers le monde, et ce, de manière quasiment gratuite.

Pourquoi l’Inbound Marketing intéresse-t-il les relations presse ? Qu’est-ce que cela peut leur apporter ?

Les relations presse peuvent parfaitement figurer dans les rouages de l’Inbound Marketing. En s’établissant en tant que canaux de diffusion, elles vous aident à mieux vous adresser à votre audience, à vos cibles et à vos prospects. En leur procurant des informations clés, vous susciterez leur désir de passer à l’acte d’achat.

Les indicateurs de l’Inbound Marketing qui mesurent l’impact d’une campagne RP

Trois étapes distinctes peuvent évaluer l’impact d’une campagne de relations presse réalisée selon l’Inbound Marketing :

  • générer le trafic en mesurant le nombre de visites,
  • transformer le trafic en prospect, en déterminant le nombre de contacts recueillis sur le site,
  • convertir les prospects en clients, en mesurant le chiffre d’affaires généré et le nombre de clients.

Les RP doivent-ils être des experts en SEO et brand content ?

En plus d’être de véritables experts dans leur domaine, les responsables des relations presse et les agences doivent maîtriser les bases du référencement naturel et travailler en étroite collaboration avec des content managers qui leur fourniront des contenus pertinents.

Quelques conseils à donner aux professionnels des relations presse pour intégrer l’Inbound Marketing à leurs actions

Il est très important de se familiariser avec le digital pour réussir à établir le lien entre relations presse et Inbound Marketing, en maîtrisant les outils digitaux comme les blogs et les réseaux sociaux.

Source

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